Après une formation intensive et pluridisciplinaire en arts vivants en France ( CEPIT de Noisiel), Isabelle intègre une formation de comédienne à La Manufacture de Lausanne dont elle sort diplômée en 2013. Elle met en scène Affabulazione, d’après P. P. Pasolini pour clôturer son cursus. Ensuite assistante à la mise en scène pour Geneviève Guhl, Guillaume Béguin, et Laurence Mayor, elle est aussi comédienne/danseuse sous la direction du metteur en scène Gian Manuel Rau, en Suisse, pour la création de divers projets de théâtre/danse/musique : Eloge de l’Amertume (2016) et Age of Anxiety (2017) concerts-performances avec la pianiste Victoria Harmandjieva (cie AlterEgo, Théâtre du Pommier Neuchâtel 2015, Verbier Festival, Fondation Waddilove, Salle Del Castillo, Vevey).
En parallèle à ces projets, elle participe à des workshops de danse. La rencontre marquante qu’elle fait avec la chorégraphe Yasmine Hugonnet en 2014 et qui marque le début de leur collaboration (Th-Sévelin 36, 2014/15, Biennale de Danse de Venise 2016), lui permet de rejoindre le travail de recherche « FIGURE » de Loïc Touzé (chorégraphe) et Mathieu Bouvier (chercheur en danse) accueillis en résidence de recherche à La Manufacture–HETSR de Lausanne, en 2016/17. Dans la continuité de sa pratique dansée, Isabelle participe (grâce à une bourse octroyée par l’ADAMI) à deux ateliers : l’un proposé par la chorégraphe, metteure en scène et marionnettiste Gisèle Vienne, accompagnée de la danseuse Anja Röttgerkamp, et l’autre par Vincent Dupont, chorégraphe, accompagné de l’artiste lyrique et compositrice Valérie Joly, au CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson, en février et mars 2017.
Riche de ces collaborations transversales et puisant dans ses souhaits de repeupler nos imaginaires par le biais de formes incertaines, d’images inconscientes, de sons caverneux et sifflotants, elle découvre des ressources insoupçonnées dans les gestes et le mouvement dansé.
Parallèlement, son travail autour du corps en scène l’amène à l’élaboration d’un chantier de création dès 2014 avec Claire Deutsch, Sarah-Lise Salomon Maufroy et Cédric Leproust pour un seul-e en scène : FAUT PAS CACHER LA MERDE AU CHAT qui est sélectionné pour la demi-finale du concours pour les arts de la scène suisse PREMIO, en 2015. En juin 2017, elle crée la compagnie Maria Ménestrel à l’occasion des premières représentations de ce solo, programmé par le Théâtre du Grütli au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, dans le cadre de la Fête du Théâtre, les 14 et 15 Octobre de la même année. Début 2017, avec Tatiana Baumgartner, Caroline Imhof, Sarah-Lise Salomon Maufroy, et accueillies pour deux semaines de résidence par Sally de Kunst à l’ARC de Romainmôtier, elle débute une recherche autour de la « sororité », avec Sorore – deuxième projet en préparation au sein de la Compagnie Maria Ménestrel.
A l’automne 2018, elle collaborera en tant qu’assistante à la mise en scène et replay, à la nouvelle création de Yasmine Hugonnet CHRO-NO-LOGICAL ( cie Arts Mouvementés – Vidy-Lausanne).
Profil sur comedien.ch : www.comedien.ch/comediens/isabelle-vesseron/